top of page

Brooklyn by CY Cergy Paris University

Que se passe-t-il quand des étudiants et des étudiantes en licence de Lettres Modernes franciliens transportent leur imaginaire vers Brooklyn ?

Ils créent une myriade de personnages, probables et improbables, de Williamsburg à Dumbo en passant par Bedford et Gowanus.

Quand ils ne se retrouvent pas au milieu d'une bataille rangée de bouddhistes, ils arpentent Coney Island et ses attractions.

Partez à la rencontre de Mario, le (très) petit moustachu qui tient un café dans les hauts de Brooklyn et adore sa nonna même quand elle lui tire les oreilles. D'Elana la sirène qui a monté un spectacle avec le fantôme d'Oliver Sachs au piano. Le chien Marlee qui soutient sa maîtresse dans son projet d'ouvrir une librairie. Vous enquêterez avec l'inspecteur Johnson Johnson qui lui aussi compte sur l'appui d'un canidé, à moins qu'il n'ait envie de l'assassiner ? Vous mangerez arménien avec le-garçon-sans-nom, vous effectuerez un voyage vaudou avec Will Grayson, réceptionniste à l'Atlantic Motor Inn et vous suivrez les intrigues amoureuses d'Anthanna, réalisatrice en devenir.

Peut-être croiserez-vous la silhouette spectrale de Mr Gloomsom traînant son spleen dans le cimetière de Green-Wood ou Phil Smith caché dans un temple de bouddhistes pour le moins belliqueux. La fascinante Leane Brooke quant à elle vous entraînera dans les mondes parallèles où se trouvent peut-être Laurie et Rose, les héros d'un roman épistolaire qui se déroule au dix-neuvième siècle. Bref, vous ne vous ennuierez jamais.

 

Tous ces textes ont été écrits grâce à des recherches documentaires et aux lectures : Eugène Sue pour les péripéties, Vivian Gornick pour la peinture de mœurs, Chantal Thomas pour la vie artistique, Paul Auster pour l'atmosphère new-yorkaise, Richard Brautigan, Grand Corps Malade, John Freeman pour la poésie, et bien d'autres...

 

Merci aux étudiants de s'être laissés embarquer en suivant ce conseil de Ray Bradbury :

 

« Inventez un personnage qui mettra tout son coeur à vouloir quelque chose, ou à ne pas le vouloir. Donnez-lui une feuille de route avec quelques instructions. Jetez-le dehors. Ensuite, suivez du plus vite que vous pouvez. Emporté par son grand amour ou sa grande haine, le personnage vous conduira à toute vitesse jusqu'à la fin de l'histoire. Son excitation et son enthousiasme à obtenir ce qu'il recherche mettront le feu au paysage et feront substantiellement grimper la température de votre machine à écrire. »

bottom of page